Close

Smart Energy & Domotique

Le domaine de l’énergie électrique est un des secteurs clés de la région PACA, comme le montre l’implantation de projets démonstrateurs tels Nice Grid.

L’ISEN-Toulon s’appuie donc sur cette dynamique locale pour proposer aux étudiants de l’ISEN une spécialisation en Energie Durable qui s’articule autour de deux axes : Un axe Smart Grids, sur la production de l’électricité pour le réseau électrique (plus de 200h hors projets) traitant de la production d’électricité de façon renouvelable (photovoltaïque, éolien), la mise en forme de cette énergie (électronique de puissance, électrotechnique), et la gestion de sa distribution sur un réseau électrique intelligent.

Ensuite, ce cursus intègre un axe Domotique (Smart Home) basé sur la diminution de consommation d’énergie, qui permet d’acquérir des compétences en matière de domotique et gestion de l’habitat à distance, mais également sur toutes les technologies d’électronique embarquée « Low Power » et récupération d’énergie.

Secteurs d’activité
Energies renouvelables, Domotique, Energy harvesting, …

Métiers préparés

  • Concepteur et intégrateur d’énergies renouvelables, Ingénieur gestion de réseau électrique, Ingénieur télécom et réseau,
  • Ingénieur domotique, ingénieur spécialisé en alimentations de systèmes embarqués, conception de systèmes low-power.

Références

Areva, DCNS, EDF, ERDF, Nexcis, Orange, Schneider Electric, Urbasolar…