Close

#cursusàl'international

A l’ISEN, l’ouverture à l’international constitue une des dimensions naturelles de la formation des élèves ingénieurs qui doivent effectuer un minimum de trois mois à l’étranger. Les périodes d’études peuvent prendre l’une des formes suivantes dont le détail est expliqué dans cette section.

A noter que pour les stages hors Europe, la région offre,  sur critères sociaux des bourses « PRAME ».

Mobilité d’étudesFF

Mobilité de stage

Séjour linguistique

Projet personnel

L’anglais et les langues étrangères

#partiràlétranger

Avant le départ à l’étranger :

  • Réunions d’informations
  • Accueil individualisé des étudiants : définition du projet (stage ou études)
  • Aide et conseils pour la rédaction des CV, lettres de motivation en anglais.
  • Contacts avec les entreprises/universités
  • Aide pour les inscriptions en ligne et le dossier administratif (mobilité d’études), conseils pour les formalités (visas, assurance…)
  • Gestion des dossiers de bourses


1. MOBILITE D’ETUDES
Il est possible d’étudier dans une école ou université partenaire pour un semestre ou une année universitaire. Différentes périodes sont propices pour un départ à l’étranger. Aujourd’hui la plupart des étudiants de l’ISEN partent en bac +3 pour un semestre ou en bac +5 pour un semestre, deux semestres ou un double diplôme.  Attention, une sélection est faite pour les départs en mobilité d’études. Une combinaison d’exigences académiques et linguistiques étant imposée. Dans le cadre de la convention Erasmus de l’ISEN Toulon, les mobilités en Europe au sein d’établissements partenaires conventionnés peuvent donner lieu à l’attribution d’une bourse.

EUROPE  

Belgique

Vives University College* (Bruge, Courtrai, Ostende)

 

Ecosse

University of Edinburgh

Heriot-Watt University

Napier University

University of Aberdeen

 

Espagne :

Universidad de Granada*

Irlande :

University of Limerick

 

Italie :
Universita di Modena e Reggio Emilia *

Royaume-Uni :

London metropolitan University

HORS-EUROPE

Québec – Canada :

Concordia University (Montréal)

Université de Sherbrooke

Université du Québec à Chicoutimi

Université Laval (Ville de Québec)

Canada

University of Windsor (Ontario)

États-Unis

Florida Atlantic University

 

Malaysie

Putra Malaysia University (Kuala Lumpur)

Nouvelle-Zelande

Lincoln University

Thailande

Kasetsart University (Bangkok)


Le double diplôme international

Permet d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur ISEN Toulon et le diplôme de l’école partenaire. Attention, l’obtention du diplôme étranger est nécessaire pour valider le diplôme de l’ISEN Toulon. La durée des études au sein de l’école partenaire peut varier de 12 à 18 mois.

 

2. MOBILITE DE STAGE
Au cours de leurs cinq années d’étude à l’ISEN Toulon, les étudiants sont amenés à effectuer plusieurs stages :

  • Bac+1/bac+2 un stage associatif (2 semaines) ;
  • Bac+2/bac+3 un stage ouvrier (1 mois) ;
  • Bac+4 un stage d’application ingénieur (3 à 4 mois) ;
  • Bac+5 un mémoire de fin d’étude (6 mois).

Ces stages peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. L’ISEN Toulon dispose d’un carnet d’adresses permettant aux étudiants qui le souhaitent d’entrer en contact avec des entreprises ou des laboratoires de recherche universitaires, pour y effectuer leur stage.

Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse…

Hors-Europe : Argentine, Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Vietnam …

Dans le cadre de la convention Erasmus de l’ISEN Toulon, les stages en Europe peuvent donner lieu à l’attribution d’une bourse.


Cette expérience permet de découvrir de nouvelles méthodes de travail dans un environnement économique international, ce qui est indispensable à la formation d’ingénieur dans le contexte actuel de mondialisation.

 

3. SÉJOUR LINGUISTIQUE 

Les étudiants ont la possibilité de participer à un séjour linguistique organisé par l’ISEN Toulon ou par un tiers. 

Séjour linguistique organisé à Plymouth (UK)

 Les départs pour ce séjour linguistique se font généralement en 1ère ou 3ème année, mais les organisateurs du séjour n’imposent pas de contrainte sur l’année de départ.  

Durée du séjour :  3 semaines minimum

Évaluation finale : Cambridge First Certificate
Début des cours : 3 semaines avant la session du « First certificate ». 

 

Autres séjours linguistiques

Des étudiants ont participé à divers séjours linguistiques organisés par des écoles de langues implantées à l’étranger (Malte, USA, Afrique du Sud, Pologne, etc.). L’ISEN Toulon vérifie avant le départ la qualité du programme proposé et est ouverte à ce type de séjour.

  

4. PROJET PERSONNEL

Le projet personnel à l’étranger permet aux étudiants volontaires de réaliser un séjour international sur mesure qui a vocation à contribuer à leur développement personnel et professionnel. L’étudiant sera accompagné dans la préparation de son projet par le responsable des relations internationales, mais demeure le premier responsable de son projet.

Séjours humanitaires, summer jobs, woofing sont quelques possibilités pouvant s’intégrer dans un projet personnel. Une combinaison de projet personnel et séjour linguistique est également possible et même encouragé !

 

5. L’ANGLAIS ET LES LANGUES ÉTRANGÈRES 


La formation d’un ingénieur comporte évidemment une composante technique très importante. Mais sans la capacité de s’adapter et de communiquer, celle-ci n’est pas suffisante pour le métier d’ingénieur. Il est donc primordial d’acquérir une culture beaucoup plus large.

Pour ce faire un grand nombre de langues sont proposées aux étudiants : anglais, espagnol, allemand, chinois,…

Un effort particulier est fait sur l’apprentissage de l’anglais. C’est un bagage indispensable dans le monde de l’entreprise. En effet, grand nombre de documentations techniques ne sont disponibles qu’en anglais et toutes les conférences et relations internationales s’effectue dans cette langue. C’est pourquoi la validation du diplôme passe par l’obtention du First Certificate of Cambridge.


Un certain nombre de moyens ont été mis en œuvre, les cours s’effectuent en petits groupes afin de favoriser la communication orale et les étudiants. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de suivre la préparation à d’autres examens (Certificate of Advanced English de l’université de Cambridge, le Toeic et le Toefl).

Dans le cadre de sa convention Erasmus+, l’ISEN Toulon peut également attribuer des licences d’évaluation et de formation en langues étrangères pour des étudiants en séjour d’études ou stage en Europe. Différents outils sont proposés gratuitement aux étudiants bénéficiaires dans ce contexte.

  

  • Évaluation avant et après le séjour
  • Formation en ligne gratuite
  • Tutorat en petit groupe
  • MOOC
  • Forum

 

SERVICE RELATIONS INTERNATIONALES : 

Responsable : Normand BEAUDRY
normand.beaudry@yncrea.fr 
Tél. : +33 (0)6 13 48 00 15