Close
CRcWrcrWEAAZFii
Toulon, France.
ANSE-MEJEAN-TOULON
Tour_Royale_Toulon_1

#pourquoichoisirToulon?

Choisir d’étudier à l’ISEN Toulon, c’est choisir la force d’une école en plein centre d’une ville à taille humaine et idéale pour réussir sa vie d’étudiant.

Ville la plus ensoleillée de France, au bord de la Méditerranée et à seulement 45 minutes de Marseille et moins de 4 heures de Paris, Toulon propose un cadre de vie unique, dans lequel il fait bon étudier, développer, entreprendre et vivre, entouré de près de 15000 étudiants. 


Les raisons d'étudier à Toulon

Sports et Loisirs

Une équipe de rugby, le RCT, triple champion d’Europe et de France, une équipe de handball parmi les meilleures, mais aussi des structures sportives et un environnement naturel exceptionnel permettent de pratiquer des sports au quotidien : sports nature comme l’escalade ou le cyclisme ou en lien avec la mer comme la voile et le kite-surf. 

Toulon se trouve à seulement 3 heures des stations de ski des Alpes du Sud en hiver. 

Son conservatoire national de musique, ses nimbreux équipements culturels (théâtres, opéra, Zénith) et sa gastronomie viennent compléter ses atouts.

Côté sorties, deux cinémas (arts et essai / généraliste) se trouvent en centre-ville à 5 minutes à pied du campus, mais aussi un multiplexe de dernière génération, le Pathé La Valette, (15 salles, Imax) qui a ouvert en 2016 accessible en bus direct. 

Cadre de vie

Le soleil, sa situation géographique, l’arrière pays Toulonnais et sa région, le Faron, les Salins d’Hyères, les îles d’Or dignes des cartes postales, les 200 km de côte, son patrimoine culturel et maritime, ses domaines viticoles de la Cadière à Hyères.

Tissus économique

L’Arsenal, la Marine Nationale et l’activité économique liée à la mer et aux technologies marines de pointe, un incubateur permettant de créer et de développer son entreprise, un Technopole de la mer, la French Tech…

Et pour découvrir le territoire, la région, sa culture, son tourisme, rendez-vous sur le site Toulon Provence Méditerranée.

Toulon French-tech
L'ISEN Toulon, au cœur de l'écosystème numérique varois

Toulon est depuis 2015 labellisée French Tech. Cela signifie pour la ville, et pour l’ISEN Toulon, la reconnaissance par le gouvernement de son implication dans le développement du territoire numérique.

Le campus de l’ISEN occupe en plein cœur de la ville une grande partie de La Maison du Numérique et de l’Innovation. Au sein de ce bâtiment moderne et bien équipé, l’ISEN a pour voisins des startups, un espace de co-working, une filière d’acteurs du numérique (43.117), un FabLab (iLab), une structure de d’accompagnement (TVT Innovation), une école de design (Kedge) et un espace dédiés aux événements (conférences, rencontres,…).  

Cet écosystème réunit des milliers d’actuers, investisseurs, institutionnels,  associations, lieux, étudiants et entrepreneurs qui construisent ensemble une vraie dynamique numérique sur le territoire.

Toulon Ruche Digitale est le nom de la candidature initiale à la French Tech. Elle représente plusieurs milliers d’entreprises, d’emplois et d’étudiants formés aux métiers du numérique.

Les points forts
  • La qualité du RCT, l’équipe de rugby, championne d’Europe en 2013, 2014 et 2015 et championne de France en 2014,
  • Le port à 250 m. et les plages du Mourillon à moins d’un kilomètre,
  • Une forte empreinte militaire avec la marine nationale.
  • Une agglomération de 500000 habitants
  • Une situation géographique idéale entre ses voisines Marseille et Nice.
  • Un pôle de compétitivité tourné vers la Mer
  • Un ecosystème du numérique fédérateur

Développement Durable

Le développement durable est une des préoccupations de la Ville de Toulon. Développer l’attractivité, c’est aussi préserver l’environnement et mettre en valeur les espaces naturels.

Avec TPM et l’aide de ses partenaires, la Ville s’est ainsi engagée dans une politique ambitieuse de protection de l’environnement et s’investit chaque jour pour l’amélioration du cadre de vie.

De l’écologie urbaine à la gestion des principaux espaces naturels en passant par la lutte contre les pollutions des eaux, de nombreuses actions sont menées dans le domaine de l’environnement pour une meilleure qualité de vie.


Ce qu'aime Emma à Toulon

J’aime le sentier du littoral qui serpente au milieu des pins à la mitre et au Cap Brun en surplombant les criques. J’aime aussi le petit port St Louis et ses « pointus » ainsi que la corniche le long du Faron et ses points de vue sur la rade à couper le souffle. Ne pas louper également au centre ville le marché du cours lafayette ainsi que l’ opéra et ses placettes environnantes. La traversée de la rade en bateau bus vaut aussi le détour.

Ce qu'aime Pierre à Toulon

Le soleil, la mer, le Faron et le Coudon, le marché, le port, et tous les alentours : Giens, Porquerolles, Solliès, son festival de bd et ses figues, les domaines viticoles… Il faut savoir ouvrir les yeux… et surtout apprécier son équipe de rugby, le RCT.