Close

#rechercheetdéveloppement

La R&D représente entre 15 et 18% du budget global de l’ISEN-Toulon. Ses activités sont focalisées autour des 8 thématiques suivantes :
  • Smart Cities (smart home, smart buildings, smart grid, …),
  • Smart Objects  (IoT, Objets communicants, sécurité, Technologies pour les télécommunications, robotique),
  • Big data – Cloud computing,
  • Micro & nanotechnologies (Micro et nanoélectronique, Nanoélectronique/Nanoscience),
  • Healthcare & digital systems,
  • Technologies pour l’apprentissage (apprentissage par la pratique, E-learning, MOOC),
  • Socio-économie des processus collectifs de créativité et d’innovation (innovation, co-conception avec les utilisateurs finaux, les réseaux et les communautés d’innovation ouverte, des espaces d’innovation ouverte (Fab Labs (labélisé MIT), espaces de co-working …),
  • Technologies pour le monde marin (Acoustique sous-marine, Communications sous-marines)

Contact : stephane.vera@yncrea.fr


Vidéo du lancement Chaire IOT
L’ISEN développe 3 chaires dans les domaines de l’e-santé, de l’acoustique sous-marine et de l’IoT.

Depuis 2000, l’ISEN-Toulon collabore étroitement avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) au travers de l’Im2np (Institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence UMR CNRS 7334), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail UMR CNRS 7317),  le LSIS (Laboratoire des Sciences de l’Information de des Systèmes UMR CNRS 7296) et le COSMER (Laboratoire Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques EA 7398). Cette synergie permet à l’ISEN-Toulon de réaliser des projets d’envergure répondant à des besoins du marché.

Ainsi, la R&D de l’ISEN-Toulon adresse annuellement une quarantaine de projets régionaux, nationaux ou internationaux avec les partenaires académiques et industriels.


isen_chaire_iot

L’ISEN-Toulon héberge quatre labos de recherche scientifique : l’ICILAB, le labo Micro (laboratoire commun ST/IM2NP), le labo HF/RFID (IM2NP, plateforme Micropacks, ARCSIS), et le labo Nano. Elle développe/collabore sur 2 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales (LEST…)

La plupart des enseignants chercheurs de l’ISEN-Toulon sont membres de laboratoires nationaux de Recherche UMR- CNRS: IM2NP, L6, LEST…

La R&D à l'ISEN-Toulon c'est...

8

Thématiques de recherche

30

Enseignants-chercheurs

40

Dossiers déposés par an